2020 : l’année du Onboarding

Téléchargez le baromètre de l’expérience collaborateur 2020

 

Le baromètre de l’expérience collaborateur édité chaque année par Parlons RH vient de sortir.
Nous vous invitons vivement à télécharger la 3e édition dont on vous livre ci-dessous quelques enseignements.

 

Ce baromètre a pour objectif de mesurer « l’expérience collaborateur », sa perception, sa mise en pratique et ses retours d’expérience

 

Avant tout, notons que pour réaliser cette grande enquête, plus de 1 000 professionnels des Ressources Humaines ont répondu à un questionnaire précis. Il convient ainsi de souligner la qualité du travail mené par Parlons RH qui a su mobiliser sa communauté pour créer cette formidable étude.

 

1/ L’onboarding n°1 des priorités des RH

furet company - etape 1 welcom app

D’abord, l’expérience collaborateur est toujours perçue comme un concept central du marketing RH (55 % des RH interrogés). Ainsi, « l’expérience collaborateur » progresse globalement dans la liste des démarches générales qu’un DRH doit mener.

Comme les deux dernières années « Intégration, Management et Recrutement » forment le trio de tête des actions à mener pour mettre en place une expérience collaborateur dans une entreprise. Néanmoins, l’importance accordée à l’intégration a fait un bond spectaculaire.

 

Le baromètre souligne le succès de cette démarche récente

 

Notons que l’optimisation de l’onboarding arrive en première position, et de loin, des activités à mener pour améliorer l’expérience collaborateur. C’est aussi la seule activité à avoir mobilisé plus de la majorité des entreprises.

Ainsi, 74% des Ressources Humaines interviewées placent l’onboarding en tête des priorités de l’expérience collaborateur (contre 61% en 2018 et 63% en 2019).

Fleche descendante

L’intégration du nouveau salarié est en tête des priorités des RH qui souhaitent améliorer l’expérience collaborateur

 

Enfin, l’intégration est en tête du podium aussi bien en théorie (ensemble des répondants) qu’en pratique (professionnels pratiquants l’expérience collaborateur).

Parlons RH explique que ce souci accordé à l’intégration des nouveaux salariés exprime un besoin de fidéliser les nouveaux collaborateurs mais aussi d’optimiser l’image de l’entreprise en tant qu’employeur.

En cela, Welcom’App (l’application d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs), est un véritable fer de lance de la marque employeur. Le processus d’onboarding numérique est optimal pour créer du lien et donner envie de rejoindre l’entreprise au plus tôt. Le digital associé à la gamification est également un excellent moyen de symboliser la modernité, l’envie de bousculer les codes, de se présenter comme une entreprise bienveillante où il est agréable de travailler.

 

furet company - etape 7 welcom app

 

2/ Intégration : les professionnels RH passent à l’action

Le baromètre nous apprend que 43 % des entreprises ayant initialisé ou déployé un processus d’amélioration de la marque employeur sont passés à l’acte il y a moins d’un an.

 

+ 10% des RH ont engagé une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur cette année

 

Les bénéfices d’une expérience collaborateur réussie ne sont plus à démontrer. Nul doute, à présent, qu’un employeur qui met en place un processus de on-boarding développe en même temps sa marque employeur, la motivation et la productivité de ses équipes (et diminue donc de fait l’absentéisme et le turnover).

Fleche descendante

Bien intégrer un collaborateur permet de garantir un univers de travail à la fois agréable, empathique, productif et bienveillant

 

3/ Mise en place : satisfaction globale d’une démarche à court terme

Cette forte croissance de l’engouement pour l’intégration du collaborateur s’explique notamment par les bons résultats des politiques RH menées.

 

Applications Ressources Humaines Furet Company

 

84% des personnes interrogées ayant initié ou déployé une démarche d’expérience collaborateur sont globalement satisfaites des résultats

 

Les professionnels RH en entreprise privilégient une démarche à court terme.  C’est d’ailleurs le manque de temps qui justifie le non-déploiement d’une politique d’expérience collaborateur chez les non-pratiquants.

Welcom’App répond parfaitement à ce désir d’aller vite. Furet company propose en effet aux start-up, PME et TPE la livraison d’un processus de onboarding clé en main en 6 semaines. Il ne faut compter que 10 semaines pour créer une application mobile d’accueil en marque blanche pour les autres entreprises.

Contrairement la mise en place d’un SIRH long et fastidieux, le onboarding version Welcom’App n’a pas besoin de se connecter à tous vos outils informatiques (mais peut le faire).

 

Vous souhaitez découvrir Welcom’App en live ?

Choisissez une date dans notre agenda pour une web démo

 

Fleche descendante

 

En savoir + sur Welcom’App

Partagez la Fur'Actu !